Intervenants

Alain Buzzacaro

Global CTO, Groupe L’OCCITANE.

Leader de la transformation, acteur du changement, voire hacker de l’entreprise grâce à son expérience acquise dans des contextes variés (de la startup à la grosse entreprise), Alain s’efforce de créer les conditions de l’éclosion de leaders et d’équipes autonomes pour soutenir la transformation digitale et l’émergence d’une organisation agile.
Aujourd’hui CTO de L’OCCITANE, il partage ses convictions lors de conférences au sein des entreprises ou de grandes écoles (SciencePo, Centrale).

Frantz Degrigny

Artisan Développeur et Coach Agile.

Frantz est persuadé que la technologie n’est rien sans les gens qui la font. Après avoir misé sur l’aspect technologique du métier, il est aujourd’hui convaincu que les relations humaines sont primordiales et que c’est la bonne santé de l’équipe qui fait (ou pas) le succès des projets.
Joueur invétéré, il utilise souvent les jeux auprès des équipes qu’il accompagne. Il est persuadé que l’intelligence est collective et s’épanouit dans un cadre humain apaisé.

Thomas Gibot

Scrum Master et Coach Agile à Pyxis Suisse.

Thomas s’est plongé dans l’Agilité en 2010 et continue d’y évoluer avec une passion et un plaisir toujours grandissants. Désireux de permettre à chacun d’évoluer dans un climat favorisant la confiance, la créativité et l’excellence, il prend beaucoup de plaisir à accompagner les équipes dans l’adoption et la mise en place de Scrum. Il apprécie notamment les moments d’échange avec les équipes et l’appui de celles-ci dans le cadre de son rôle de Scrum Master et de coach agile. En somme, Thomas accorde une grande importance à l’humain et à tout ce qui permet son développement au sein d’une équipe Scrum. Depuis 2018, Thomas est également Coach Intégral certifié.

Tremeur Balbous

Scrum Master et Coach Agile d’expérience à Pyxis Suisse.

Tremeur accompagne et conseille les organisations dans leur transformation Agile. De plus, il coache les managers et les équipes de direction. Professional Scrum Trainer certifié par Scrum.org, il donne les cours PSM, PSF et PSPO en séances publiques ou privées. Il anime des ateliers Immunity to Change™ pour accompagner les personnes et les organisations à surmonter leur résistance au changement et à libérer leur potentiel. Coach Intégral certifié et facilitateur Immunity to Change™, il est le premier Integral Facilitator® français. Conférencier expérimenté, il adore partager sa passion pour l’Agilité et le développement humain lors de conférences ou d’ateliers.

Jonas Vonlanthen

Pionnier dans le domaine des pratiques managériales agiles et de l’auto-gestion d’entreprises en Suisse.

Partenaire chez Liip, il a fondé le bureau de Lausanne en 2011 et piloté le développement de l’agence web et mobile en Suisse romande. Depuis 2015, il se consacre à l’évolution organisationnelle de la société, passant d’une hiérarchie à un système autogéré. Aujourd’hui rassemblant plus de 180 collaborateurs, Liip est un acteur clé du monde digital suisse. Sa structure non-conventionnelle lui a permis de se développer de manière accélérée ces dernières années. Elle est aussi essentielle à son succès. Jonas vous exposera comment la décentralisation, la non-hiérarchie et l’auto-organisation maintiennent Liip sur le chemin du succès. Et quels sont les pièges à éviter et les opportunités à saisir.

Jacques Couvreur

Formateur et coach agile. Fondateur d’inagua.ch.

Il décline l’entrepreneuriat et l’accompagnement selon différentes recettes : président fondateur de la conférence soft-shake.ch sur le partage des techniques informatiques, co-fondateur d’un meetup sur les serious games, co-créateur du jeu sur la rétrospective Alchimiste-Agile.com, fondateur de la plateforme de gestion de conférence et de talks http://kora.liJacques est également conférencier sur des sujets comme le binômage, le TDD, la simplicité et apprendre de ses échecs.

Jean-Luc Koning

Professeur, directeur d’Excelsis, expert de la méthode GTD.

Jean-Luc Koning est professeur à l’Institut Polytechnique de Grenoble. Après avoir assuré les fonctions de vice-président de ce groupement d’écoles d’ingénieurs pendant plusieurs années, il a développé des compétences dans le domaine de la productivité personnelle et de l’efficience au travail. Il est l’un des deux experts de la méthode GTD en France à avoir été formé et certifié par David Allen lui-même. Il intervient aujourd’hui en tant que formateur et consultant dans ce domaine auprès des dirigeants d’entreprises. Il est actuellement directeur du cabinet de coaching et formation professionnelle In Excelsis (détenteur exclusif de la marque Getting Things Done pour la France). C’est lui qui a assuré la supervision technique de la traduction du bestseller “S’Organiser Pour Réussir” sur la méthode.

Eric Séguier

Facilitateur, formateur, Coach Agile et directeur général d’ODDES Conseil.

Eric se passionne pour la cocréation d’écosystèmes mutuellement bénéfiques aux individus et organisations afin que plaisir et performance se nourrissent l’un l’autre. Il est également formateur et donne le cours Management 3.0 en Europe.

Alain Jacot-Descombes

Directeur du Système d’Information de l’Université de Genève.

DSI de l’Université de Genève depuis 20 ans, Alain et son équipe ont développé le système d’information et sa gouvernance au sein de l’institution avec une vision holistique et en s’appuyant sur différents référentiels de bonnes pratiques. La cohérence du dispositif est une chose, encore faut-il que tous les acteurs jouent la même partition, que l’amélioration continue soit de mise et que les livrables répondent aux attentes des utilisateurs. C’est avec ces convictions qu’Alain soutient les expérimentations agiles au sein de sa division, engage la DSI et progressivement l’ensemble des parties prenantes dans une transition vers l’Agilité afin d’instaurer un véritable esprit et travail d’équipe, gagner en efficience et soutenir la transformation de l’institution à l’ère du numérique.

Christian Lapointe

Coach Agile et Scrum Trainer, ODDES Conseil.

Christian travaille en informatique depuis plus de vingt ans. Il a touché à différents aspects du développement logiciel. Sans délaisser le côté technique, Christian s’intéresse à ce que l’on appelle les compétences non techniques, plus particulièrement ce qui entoure la consolidation d’équipe, les rétrospectives ainsi que la facilitation et l’animation d’ateliers de définition des besoins. Christian est Coach Agile et Professional Scrum Trainer certifié par Scrum.org. Il donne les cours PSM, PSPO, PSF et PSD en Europe. Les gens qui le côtoient dans son travail apprécient son ouverture d’esprit, sa patience, sa générosité et son sens de l’équité.

Guillaume Soyer

Coach Agile certifié, manager d’équipes et de projet IT, ShuHaRi (Canada). 

Avec 20 ans d’expériences, Guillaume accompagne les organisations et les bureaux de projet dans leur transformation agile. Son expérience de la gestion de projet classique, de la gestion d’équipe et de l’agilité lui permet de comprendre les défis des projets et organisations complexes afin de les accompagner dans leurs pratiques et défis, et aussi de faire cohabiter différentes approches avec toujours l’objectif de livrer la meilleure valeur possible à ses clients. Il est également formateur SAFe – SPC4.

Joseph Rossi 

Coach Agile certifié, ShuHaRi (Canada). 

En tant que coach agile, Joseph accompagne des équipes dans la réalisation de leurs projets. Il apporte la connaissance des cadres de travail (scrum, kanban, scrumban, lean, etc.) et intervient principalement au niveau des dynamiques de groupe, soit les interactions entre les individus. Dans ce contexte, Joseph aime particulièrement écouter, observer et réfléchir, afin de pouvoir interagir de manière plus nuancée et plus riche. Doté d’une bonne vision systémique et d’une forte capacité de synthèse, il permet de clarifier les enjeux, les structurer, ou reformuler un énoncé de façon pertinente, parfois percutante. 

François Carrière

Coach Agile certifié, ShuHaRi (Canada). 

François est coach agile depuis près de 10 ans, spécialisé en transformation d’équipe agile. François forme et accompagne des grandes organisations dans leur transformation en permettant aux équipes de suivre les règles, de briser les règles et surtout d’être la règle. 

Julia Guerin

Coach en développement intégral, facilitatrice et formatrice.

Julia aime plus que tout aider ceux qu’elle accompagne à déployer leurs talents et ressources intérieures d’une façon alignée, afin qu’ils puissent contribuer aux autres et au monde dans l’authenticité, la joie et l’évidence. Son approche est holistique, intégrant notamment les trois centres de notre puissance en tant qu’humains (notre tête, notre cœur et notre corps), la dimension relationnelle, ainsi que l’enjeu du sens et de l’impact sur notre planète en transition. Julia est basée à Paris et intervient en accompagnement individuel et collectif.

Franck Montero

Dirigeant associé du cabinet de coaching et de conseil en management Management Impact Consulting.

Sa première partie de carrière s’est forgée dans l’amélioration de la performance des organisations et le management des services, notamment dans le domaine des systèmes d’information. Franck accompagne désormais les équipes dirigeantes de grandes sociétés françaises et internationales dans l’amélioration de leurs process de direction et de management.
Coach d’organisations, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’Appreciative Inquiry ; démarche qu’il conjuguait déjà à l’occasion de ses interventions sans en être pleinement conscient. De sa rencontre avec l’IFAI et plus particulièrement avec celle de Jean-Christophe Barralis, son dirigeant, s’est dessiné un partenariat d’actions et d’ambition pour le rayonnement de l’Appreciative Inquiry.

Charles-Louis de Maere

Coach Agile et Facilitateur Visuel.

Charles-Louis est formateur certifié par Bikablo® et donne avec passion en Europe le cours Facilitation Graphique avec Bikablo®.
Curieux de nature, il adore voyager et faire de nouvelles rencontres, que ce soit lors d’événements de la communauté, en donnant des cours de formation ou simplement lors de voyages en famille.

Sabrina Ferlisi

Scrum Master et formatrice à Pyxis Suisse.

En 2014, après un master d’ingénieur en informatique et des années dans le développement logiciel et la gestion de projet, Sabrina tombe dans la marmite de l’Agilité en tant que Scrum Master et découvre un nouveau monde. Depuis, elle est passionnée par tout ce qui touche aux interactions humaines, à la communication et à l’amélioration continue. Énergique, intuitive et organisée, elle met son savoir-faire au service des équipes et des organisations en donnant à la fois un cadre et de la souplesse aux environnements complexes. Sabrina contribue à promouvoir l’Agilité en donnant les cours d’Introduction à l’Agilité.

Sarah Borrel

Animatrice d’ateliers collaboratifs, Brique24

Ingénieure issue du monde de l’industrie, Sarah créer et anime aujourd’hui des ateliers collaboratifs, ludiques et interactifs pour accompagner les équipes qui souhaitent mieux travailler ensemble, mieux communiquer et manager autrement tout en facilitant l’émergence de solutions et d’idées co-construites.

Sarah s’est enrichie de techniques interactives d’animation de groupes de toute taille et base ses sessions sur l’échange, en mettant en oeuvre les leviers de l’intelligence collective dans une ambiance toujours bienveillante.

Un sens au rôle de chacun pour avancer ensemble vers un objectif commun !

Francesco Lomonaco

Pionnier du coaching organisationnel Agile en Suisse.

Francesco, PCC ICF, Co-Active and Holacracy Coach, est employé par la RTS à Genève et Lausanne. Avec plus de vingt ans d’expérience en tant que consultant et entrepreneur en Italie, en France, au Royaume-Uni et en Suisse, il est convaincu que les gens peuvent apprendre à se respecter mutuellement et à diminuer leur stress au travail grâce à des framework solides qui favorisent la collaboration utile et la créativité efficace.

Léonard Bouchet

Responsable des données et des archives de la RTS.

Léonard Bouchet, 40 ans, est un expert de la transformation et du développement digital. Il dirige depuis janvier 2016 le service Données et Archives de la RTS où il emploie notamment les forces de nouveaux modes de collaboration (agilité et holacracy) et de technologies innovantes (intelligence artificielle). De 2013 à 2016, il a dirigé le service de production multimédia de la RTS. Développeur et chef de projet dans le service public depuis 2009, il a également 10 ans d’expérience préalable dans le secteur privé.

}

14h45-15h30

Contact

Le Balcon