Le Programme

 
 

Les conférences et ateliers auront lieu dans plusieurs salles de l’Impact Hub Lausanne. Les deux principales salles sont le Balcon et la Galerie. Les séances plénières et le lunch auront lieu dans la Verrière, au centre du lieu. Les séances de découverte et d’initiation auront lieu dans le Lab.

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8h00 – 8h45

Accueil café

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9h00 – 9h30

Session d’introduction

 

Le Balcon

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9h45 – 10h30

Nouvelles formes d'organisation

L’organisation agile, ou comment faire tourner une entreprise sans chefs ?

Jonas Vonlanthen

En termes d'organisation d'entreprise, les systèmes fortement hiérarchiques n'ont plus le vent en poupe.

Et pour cause, ils s’avèrent souvent inefficients et démotivants. Depuis quelques années, des systèmes de gouvernance auto-gérés et agiles sont apparus et permettent de doper la performance des entreprises. Découvrez quels en sont les principes de base à l’occasion de cette conférence.

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10h45 – 11h30

Agilité avancé

Retour d’expérience d’une transformation agile à l’UNIGE: la nécessité d’amener des changements à tous niveaux de l’organisation.

Alain Jacot-Descombes, Thomas Gibot, Eric Séguier, Tremeur Balbous

Ce REX a pour objectif de vous partager une approche visant à entreprendre des actions à différents niveaux dans une organisation qui souhaite mettre en place l’Agilité.

A l’Université de Genève, la DSI a compris cela et a entamé différents chantiers dès le démarrage de sa transition: accompagnement du démarrage d’équipes avec Kanban ou Scrum ainsi qu’un fort travail sur l’équipe DSI (création d’une véritable équipe, sa dynamique, son rôle, gestion de conflits, son implication dans la transformation, etc.)

Après 18 mois, nous commençons à voir la valeur d’une approche globale plutôt que top-down ou bottom-up.

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11h45 – 12h30

Développement personnel et dynamique d’équipe

Décider ensemble efficacement. Oui, mais comment ?

Frantz Degrigny

Nous voulons tous faire partie d'une équipe sympa et performante !

En réalité ce n’est pas magique : des pratiques simples et performantes existent.

L’agilité nous propose de maximiser la valeur que nous livrons en misant sur l’intelligence collective. L’équipe est censée s’auto-organiser et prendre ses décisions collectivement. Oui mais comment fait-on concrètement ?

En regardant ce qui se fait ailleurs, nous pouvons miser sur l’aspect humain et voir comment les apports des Core Protocols et la pratique du Message Clair (issu de la CNV) peuvent nous aider à rendre notre travail, à la fois, plus confortable et plus efficace, par des exemples concrets basés sur des situations vécues.

De nombreuses équipes buttent, avec douleur, sur les problématiques suivantes : Alignement des acteurs, Prise de décision collective, Prévention des conflits, Cadre de travail bienveillant, Ecoute active, …

Il existe pourtant des pratiques simples et efficaces pour cela, trop souvent méconnues. Je propose de les faire découvrir par des exemples concrets et retours d’expérience dans différents contextes.

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12h30 – 13h40

Lunch

 

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13h45 – 14h30

Agilité avancé

Rétrospective d’une transition agile.

Jacques Couvreur

Eddy est manager chez Secheron SA à Genève, et en 2018 il souhaitait amorcer une transition agile pour l'une de ses équipes.

Jacques est coach agile et il est à l’écoute d’opportunités pour accompagner des équipes dans leur transition agile. Ces deux protagonistes, qui n’ont rien de fictif, se sont rencontrés.

Il est temps maintenant de faire le point sur cette aventure, et quel meilleur moyen qu’une rétrospective en live ?

Se basant sur la timeline des événements majeurs qui ont ponctués cette aventure, ils partageront ce qui a bien fonctionné, et ce qui pourrait être amélioré…

Le client étant partie prenante de cette session, il semblerait qu’il y ait davantage de bien-fonctionné que de être-amélioré… Mais chut, que cela reste entre nous !

Et pour les plus agilo-sceptiques, il y aura des armes d’amélioration massive à gagner 😉

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14h45 – 15h30

Développement personnel et dynamique d’équipe

Comment faire face à la surcharge, sans stress (Introduction à la méthode GTD – Getting things done) ?

Jean-Luc Koning

Collecter, traiter et organiser toute pensée potentiellement intéressante qui pourrait induire des actions que ce soit dans notre sphère personnelle ou professionnelle est un enjeu quotidien pour chacun.

Dans un monde où les sollicitations nous arrivent à une vitesse vertigineuse et sont de plus en plus nombreuses (e-mails, informations diverses, tâches et projets à assumer, etc.), comment reprendre le contrôle sur l’ensemble de nos engagements tant professionnels que personnels et comment choisir en toute confiance nos actions à réaliser, en fonction des circonstances, des priorités en évolution permanente et de nos objectifs à court, moyen et long terme ?

C’est notamment pour répondre à toutes ces questions que David Allen (TOP 10 des Leaders en Business) et ses équipes ont passé plusieurs milliers d’heures aux côtés des plus grands cadres dirigeants dans les entreprises et administrations de toutes tailles, et de tous secteurs, pour analyser quels étaient les principes qui fonctionnaient le mieux.

Cette expertise a été synthétisée au sein de la Méthode GTD (Getting Things Done) qui, en l’espace de 35 ans est devenue de facto le standard en matière de productivité personnelle et d’efficience au travail.

Au cours de cette session, nous verrons les bonnes pratiques à mettre en place pour collecter, traiter et organiser toute pensée potentiellement intéressante qui pourrait induire des actions que ce soit dans notre sphère personnelle ou professionnelle. Nous prendrons le temps également de détailler comment bâtir un système bien organisé dans lequel on peut véritablement avoir confiance et qui nous permet non seulement d’augmenter notre valeur ajoutée dans notre quotidien, mais également de réduire considérablement notre stress.

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15h45 – 16h30

Agilité hors IT

Agilité & ultra trail: comment l’agilité m’a permis de m’engager dans l’une des courses les plus dures du monde.

Thomas Gibot

Retour d’expérience sur l’utilisation de SCRUM comme cadre pour la préparation d’un Ultra Trail de 330km et 30.000m D+

Scrum Master depuis 5 ans, j’ai très vite été convaincu que l’agilité, en plus d’avoir une efficacité certaine dans un contexte professionnel, pouvait également me permettre de m’engager dans des projets personnels complexes.

Mais à quoi ressemble Scrum dans le milieu de la course de montagne? Qu’est- ce qu’un PO dans ce contexte? A quoi ressemble un product backlog de préparation d’une course de 7 jours? Comment fonctionner de manière itérative et incrémentale? Autant de questions que j’ai tenté d’explorer durant plusieurs années d’entraînement.

En me lançant dans cette démarche, je n’aurais jamais pensé que l’agilité me permettrait de m’organiser, de m’impliquer, de m’adapter pour obtenir ce qui était un rêve pour moi: finir le Tor des Géants!

Mon intention est multiple avec ce retour d’expérience:

– Vous présenter une utilisation de Scrum dans un contexte très éloigné de l’IT;

– Voir la puissance d’une approche agile dans la préparation de projets complexes (et croyez-moi, cette course était complexe!!!);

– Vous partager deux passions, l’agilité et la course de montagne, et vous présenter comment je les ai alliées. 

La Galerie

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09h45 – 10h30

Agilité avancé

Découvrez les ingrédients nécessaires pour réussir votre transformation agile à grande échelle. 

Guillaume Soyer, Joseph Rossi, François Carrière

Vous avez peut-être entendu parler de SAFe, Nexus, LeSS, DAD ou autre cadres d'agilité à grande échelle ?
Mais est-ce suffisant pour apporter à toute l’organisation les bénéfices que vous attendez de l’agilité. Venez le découvrir et en discuter pendant notre atelier.

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10h45 – 11h30

Agilité avancé

Planification des actions stratégiques à l’aide du cycle écologique.

Christian Lapointe

Vous êtes vous souvent pris la tête lors de rencontre de planning, car vous ne comprenez pas les actions proposées car elles vous semblent incohérentes avec la destination voulue ?

Pour planifier les prochaines actions stratégiques, il ne suffit pas de savoir où l’on veut aller, mais il est également important de savoir d’où on part. L’eco-cycle est un outil qui nous permet de comparer où chacun positionne un produit/outils/projet dans son cycle de vie. Cette compréhension mise en commun nous permet de mieux planifier la suite.

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11h45 – 12h30

Développement personnel et dynamique d’équipe

Le coaching intégral: comment amener à considérer l’entreprise comme un espace de développement des individus ?

Thomas Gibot, Julia Guerin

Et si l’entreprise avait une autre finalité que celle de générer de plus en plus de profit?

Si l’une de ses missions devenait d’être un espace de développement des individus qui la composent? Et si les actions, les choix qui s’y prennent n’étaient plus guidés par la peur mais pris en conscience de tout ce qui se joue?

Le coaching intégral est une approche de coaching visant à amener les individus à étendre leur sphère de conscience en travaillant un alignement “tête, coeur, corps”.  Initier ce travail en entreprise permet de changer énormément de paradigmes dont celui dont sont considérés les individus.

Venez découvrir à quoi peut ressembler une telle entreprise!

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12h30 – 13h40

Lunch 

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13h45 – 14h30

Développement personnel et dynamique d’équipe

A la découverte de l’Appreciative Inquiery.

Franck Montero

L’approche Appréciative marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les forces et les énergies positives des individus et des groupes humains.

Bien plus qu’une simple méthode, l’approche des organisations par les forces ouvre des perspectives larges, attractives et désirables qui dynamisent les systèmes. On parle alors de posture appréciative ou “Being AI”. Après une présentation globale de l’approche et du processus AI, nous expérimenterons l’entretien de découverte pour finir avec une séance de questions et de réponses.

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14h45 – 15h30

Nouvelles formes d'organisation

2 ans d’Holacracy au sein du service Données et Archives de la RTS. 

Francesco Lomonaco et Léonard Bouchet

Une session interactive, créée à partir de l'expérience de 2 ans d'Holacratie à la RTS et des questions des participants à ce sujet.

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15h45 – 16h30

Agilité avancé

Gestion du budget dans un contexte Agile : approche capacitaire.

Alain Buzzacaro

Arrêtez de prévoir l’avenir et adoptez une approche capacitaire !
Faire une étude de ROI pour justifier le bien fondé d’un projet est tout à fait légitime. Encore faut-il que cette étude ait du sens et qu’elle s’appuie sur des hypothèses réalistes. Mais qu’en est il dans des contextes mouvants, aussi aléatoires que le web, lorsqu’on ne peut pas vraiment prédire a priori qu’elles seront les performances? Est-il vraiment raisonnable dans ce contexte de se passer de ce type d’investissements possiblement essentiels à la stratégie (voire la survie) de l’Entreprise ?
Quelles sont alors les stratégies de gestion budgétaire permettant de limiter les risques tout en permettant de continuer à investir ? 
C’est ce que nous explorerons dans cette présentation, avec notamment l’approche capacitaire. 

La Verrière

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14h45 – 16h30

Développement personnel et dynamique d’équipe

Collaboration à grande échelle :  à la découverte de jeux collaboratifs.

Sarah Borrel

Venez expérimenter le jeu "le labyrinthe" !

Afin de livrer un produit qui réponde au besoin de son client tout en tenant compte de ses contraintes budgétaires, une équipe projet se doit d’avoir mise en place certains éléments clés :

– une stratégie acceptée et comprise par tous;

– la définition claire des rôles de chacun;

– un mode de communication clair et efficace qui s’appuie notamment sur le feedback.

Ça c’est la théorie… Dans la pratique est-ce si évident ? C’est ce que nous essaierons de découvrir au travers une expérience ludique que nous débrieferons collectivement.

Le Lab

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10h45 - 12h30

Découverte de l'Agilité / Initiation

Initiation à la facilitation graphique selon Bikablo®.

Charles-Louis de Maere

Comment capturer l’intelligence collective et communiquer des idées de manière simple, mobilisante et impactante ?

 Cette initiation vous permet de découvrir les bases d’outils visuels facilement appropriables qui vous aideront à mettre en valeur la production d’un groupe et accélérer la mobilisation des équipes !

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12h30 – 13h40

Lunch

 

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13h45 – 14h30

Découverte de l'Agilité / Initiation

Introduction à la méthode Kanban.

Thomas Gibot

Kanban est une méthode d’organisation et de gestion de services professionnels.

Elle utilise des concepts du Lean comme le fait de limiter le travail en cours pour améliorer les
résultats. Cette introduction vous permettra de découvrir quelques concepts essentiels de la méthode Kanban et de comprendre comment concevoir un tableau Kanban pour une équipe.

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14h45 – 15h30

Découverte de l'Agilité / Initiation

Introduction à la communication bienveillante.

Sabrina Ferlisi, Corinne Gérard

Dans le contexte de l’entreprise, un levier majeur de l’efficacité, du développement et de l’épanouissement des salariés est leur capacité à être en relation avec les autres et à communiquer.

Nous nous appuierons sur une situation concrète pour vous présenter les bases de la Communication Non Violente (CNV).

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15h45 – 16h30

Développement personnel et dynamique d'équipe

Introduction aux “Liberating Structure”

Tremeur Balbous

Le site Liberatingstructures.fr les définit ainsi : « […]outils de facilitation du travail collectif étonnamment puissants. »

Conçues pour structurer le travail en groupe de manière à libérer le potentiel de l’intelligence collective, ces structures peuvent s’enchainer et servir des groupes de quelques personnes à plus de 150.

Pour apprendre en faisant, venez vivre les Liberating Structure.

 

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16h45 – 17h30

Clôture – Feedbacks – Networking

En plus des sessions au programme, des créneaux de “coaching clinique” pour discuter avec des coachs Agiles seront disponibles toute la journée.

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14h45-15h30

Contact

Le Balcon